Localisation

Un peu de culture



La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultra périphérique européenne, située dans les Amériques, son code départemental officiel est le « 971 ».
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraibes, se trouve à environ 6 761 km de Paris, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des Etat-Unis.

Il se compose d'Iles et ilets, dont deux majeurs habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite.
Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas ) et la Désirade sont rattachées administrativement à la Guadeloupe.
La Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa Maria, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Caceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (la « Virgen de Guadalupe ») était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercier pour son aide lors de la découverte du « Nouveau monde ».


Lamentin 971
En rouge le territoire communal de Lamentin


La commune, intégrée à l'agglomération de Pointe à Pitre, s'étend dans la partie nord de Basse Terre. Son bourg se situe au fond de la baie du Grand Cul-de-Sac marin. Trois îlets lui sont rattachés : Christophe, Fajou, Caret. Son nom provient d'un mammifère marin y vivant, le Lamentin. Actuellement on essai de réintroduire le Lamentin qui est en voie de disparation.
La ville de Lamentin a pour coordonnées géographiques sexagésimales Latitude: 16° 16' 0” Nord Longitude: 61° 37' 0” Ouest, ou coordonnées géographiques décimales Latitude: 16.2667 Longitude: -61.6167 .
La Commune du Lamentin (environ 17000 habitants) dispose de paysages parmi les plus agréables de l’île, tant par leur diversité que par la beauté des sites qui en font un haut lieu touristique, en témoignent :
  • La Baie de Blachon dont le plan d'eau se prête magnifiquement à l'exploitation touristique traditionnelle en Guadeloupe (voile, aviron, planche à voile, canoë-kayak, etc.)
  • La station thermale de Ravine Chaude installée à 110 mètres d'altitude à côté d'eaux minérales salines et ferrugineuses à 33° C, ce qui laisse supposer la félicité que procure un bain dans une eau naturellement chaude. ( actuellement fermée pour travaux )
  • La Grande Rivière à Goyave où évoluaient les lamantins dont la ville tire son nom.

Le LAMENTIN

Outre son potentiel naturel, son agglomération se situe à l’intersection des plus grands flux d’échanges économiques de la Guadeloupe.
Cette position a donné lieu, naturellement, à une fonction d’échanges et de circulation lui permettant d’avoir un potentiel de développement local.
En effet, comme un tournant vers la modernité (lequel a correspondu à la fermeture de l’unité sucrière de Grosse Montagne), la Commune du Lamentin a pris l’initiative de créer sa propre zone d’activité à Jaula qui compte actuellement des entreprises majeures du bâtiment, de l’agro-alimentaire…
En outre, elle n’est pas en reste quant au domaine de la communication puisqu’elle accueillait sur son territoire l’opérateur de la télévision par câble, World Satellite Guadeloupe.
Elle dispose d'un collège, lycée, école maternelle et élémentaire. Au niveau culture on y trouve un cinéma, un théâtre, une médiathèque et une école de musique.
Le sport n'est pas en reste avec l'athlétisme, les sports de combats, le foot-ball, le cyclisme…

Fuseau horaire: UTC -4:00 (America/Guadeloupe) L'heure d'été et l'heure d'hiver ne diffèrent pas de l'heure standard.