Localisation

Un peu de culture



La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultra périphérique européenne, située dans les Amériques, son code départemental officiel est le « 971 ».
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraibes, se trouve à environ 6 761 km de Paris, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des Etat-Unis.

Il se compose d'Iles et ilets, dont deux majeurs habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite.
Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas ) et la Désirade sont rattachées administrativement à la Guadeloupe.
La Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa Maria, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Caceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (la « Virgen de Guadalupe ») était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercier pour son aide lors de la découverte du « Nouveau monde ». 


En rouge le territoire communal de St CLAUDE

 













Saint-Claude (en créole: Senklòd) est une commune française située sur l'île de Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe dans les Petites Antilles. Localisée sur les hauteurs de Basse-Terre, au pied de la Soufrière, la ville est connue notamment pour ses sources thermales et ses sources d'eau. C'est l'une des villes-centres d'une agglomération de plus de 51 000 habitants, l'unité urbaine de Basse-Terre.
La commune de Saint-Claude est située sur les pentes du volcan de la Soufrière – point culminant de l'île à 1 467 mètres – sur l'île de Basse-Terre. Son territoire comprend la ligne de crêtes reliant la Grande Découverte (1 263 m), le morne du Col (1 261 m), le morne Carmichaël (1 414 m) à la Soufrière et séparant son territoire à celui de Capesterre-Belle-Eau à l'est.
Saint-Claude est souvent considérée comme une banlieue de Basse-Terre, attenante également à Baillif (sur la rive gauche de la rivière des Pères) et Gourbeyre et avec lesquelles elle forme la communauté de communes du sud Basse-Terre. Elle est la seule commune de Guadeloupe à ne pas avoir de façade maritime.
Le climat y est de type tropical.
La commune est composée de plusieurs lieux-dits : Azincourt (également Basse-Terre), Bains-Jaunes, Belfond, Caféière, Choisy, Desmarais (également Basse-Terre), Cité Ducharmoy, Dain, la Diotte, Dugommier, Fond-Bernard, Fond-Vailant, Gallard, Matouba, Monteran, Morin, Morne-à-Vaches (également Basse-Terre), Morne Houël, Parnasse, Papaye, Plateau Saint-Phy, Vallée de Constantin.
La région de Matouba est le point de départ du peuplement de Saint-Claude.
Saint-Claude est jumelé à la commune de Plombières-les-Bains ( Vosges ) depuis 2013.



Fuseau horaire: UTC -4:00 (America/Guadeloupe) L'heure d'été et l'heure d'hiver ne diffèrent pas de l'heure standard.